Dans les profondeurs de la voile, l’histoire de la récompense de Kristen

Rencontrez Kristen, une participante au prix d’argent et une scoute de l’Ontario. Kristen a rejoint le Prix pour avoir un objectif à atteindre pendant la pandémie et pour se mettre au défi d’atteindre de nouveaux sommets et de découvrir de nouvelles passions.

Pour commencer

« En 2021, par une belle soirée de printemps, ma mère et moi sommes allées dans une jardinerie et avons rencontré une de ses amies. L’amie de ma mère m’a parlé de la du Prix et m’a dit que ses enfants (qui étaient également des Venturers) avaient atteint le niveau bronze. En rentrant à la maison, j’ai immédiatement commencé à faire des recherches sur le Prix et ses exigences. Quelques semaines plus tard, je me suis retrouvé à m’inscrire pour la récompense. J’ai demandé à mon chef scout, que je connais depuis longtemps, s’il accepterait d’être mon responsable du programme et il a accepté. Lorsque j’ai commencé mon parcours, j’étais le seul scout de notre groupe à travailler à cet incroyable accomplissement. Pour l’instant, nous sommes deux et j’espère qu’à l’avenir, beaucoup d’autres suivront notre exemple.

Scouts Canada

Le scoutisme a toujours joué un rôle essentiel dans ma vie. J’ai commencé à l’âge de 8 ans et je suis toujours membre de Scouts Canada à ce jour. Je suis actuellement dans ma dernière année de Venturers et je passe aux Rovers l’année prochaine. De nombreux chefs scouts ont eu un impact positif au sein du groupe et sont considérés comme des modèles pour les jeunes, y compris moi-même. Dans l’ensemble, le Brevet et Scouts Canada partagent un objectif commun : aider les jeunes à devenir les chefs d’aujourd’hui.

Voyage aventureux

Au cours de l’été 2022, j’ai participé à une aventure de voile d’une semaine avec Brigs Youth Sail Training. Nous avons navigué de Kincardine (Ontario) à Windsor (Ontario). Grâce à cette expérience, j’ai rencontré de nouveaux amis qui étaient des participants au Prix. L’une de mes expériences préférées a été de résider sur le navire.

Au cours de mon voyage, je me suis fixé comme objectif de naviguer de Kincardine à Windsor en longeant le lac Huron, la rivière Sainte-Claire, le lac Sainte-Claire et la rivière Détroit. En voyageant sur l’eau, je voulais apprendre à naviguer, à tenir la barre, à régler les voiles et à comprendre les termes et les ordres utilisés à bord du navire. Je voulais également m’adapter à la vie à bord d’un navire pendant une période prolongée. Tout au long du voyage, nos officiers mariniers et nos officiers de quart nous ont appris ou montré comment naviguer, régler et éteindre les voiles et les commandes utilisées à bord du navire. Le capitaine m’a montré comment tenir la barre (diriger le bateau), et c’était une excellente sensation d’être aux commandes du navire. J’ai appris à naviguer, et j’ai montré de la curiosité et j’ai voulu en apprendre davantage, alors ils m’ont montré comment écrire les journaux de bord. Les membres de l’équipage, y compris moi-même, ont travaillé ensemble et se sont entraidés lors de la mise en place, de l’arrimage et du pliage des voiles, ou lors de la mise en œuvre des cordages.

Pratique du voyage d’aventure

Mon voyage d’aventure était incroyable, mais il a nécessité une certaine préparation. Heureusement, le Prix m’a encouragé à faire un voyage d’entraînement avant de partir pour de vrai ! J’ai pratiqué les nœuds que j’ai appris chez les scouts, j’ai fait mes bagages et je les ai rendus aussi ultralégers que possible. J’ai également suivi une formation sur place, comme l’apprentissage de l’utilisation d’un WC marin et des techniques de base de la navigation.

Mon objectif pendant la phase d’entraînement était d’apprendre et d’acquérir les compétences de base de la navigation et le vocabulaire du navire, de développer mon pied marin et d’utiliser différentes méthodes pour surmonter un éventuel mal de mer. Malheureusement, le premier jour sur l’eau, j’ai eu le mal de mer. J’ai fini par le surmonter en utilisant différentes techniques comme regarder le ciel en étant allongé sur le dos, regarder l’horizon et faire des siestes. Les quartiers-maîtres m’ont enseigné les compétences et le vocabulaire de base de la voile. Une fois que j’ai appris les compétences et la terminologie, j’ai fait de mon mieux pour les utiliser afin qu’elles me viennent naturellement.

Souvenirs du voyages d’aventure

C’est plutôt cool de dire qu’après seulement une semaine, les gens avec qui je naviguais sont devenus mes meilleurs amis. J’ai aussi beaucoup aimé voir les étoiles la nuit sur le lac Huron – elles étaient immaculées et très brillantes. C’était un spectacle inoubliable. Je n’oublierai jamais d’avoir voyagé comme je ne l’avais jamais fait auparavant. Je me suis sentie libre en naviguant en pleine mer.

Les prochaines étapes

J’ai hâte de travailler à l’apprentissage du néerlandais pour ma section de compétences en argent. J’ai hâte de pouvoir renouer avec mon héritage, mon grand-père maternel étant originaire des Pays-Bas. Je vais également participer au Jamborette de Haarlem (un camp scout international) en 2023, situé aux Pays-Bas. J’espère que d’ici là, je pourrai converser avec des locuteurs natifs lorsque je serai à l’étranger avec ma famille scoute.

Pourquoi vous devriez rejoindre le prix

Je pense que vous devriez participer au concours car vous apprenez de nouvelles choses sur vous-même que vous n’auriez pas connues autrement. Vous pouvez également rencontrer de nouveaux amis et vivre des expériences inoubliables en travaillant à l’obtention d’un prix commun. La récompense vous met au défi de fixer et d’atteindre des objectifs. Avec l’aide de votre responsable de récompense, vous êtes en mesure de tirer le meilleur parti de votre opportunité. Et une fois que vous avez terminé un niveau de la récompense, le sentiment d’accomplissement vaut bien tous les efforts déployés ! »