Le voyage continue, l’histoire du Prix Carmen

L’expérience du Prix de Carmen

« Le Prix m’a donné l’occasion de voyager, d’explorer et d’apprendre à me connaître. Ce que le Prix demande à ses participants n’a rien d’extraordinaire, tout le monde devrait toujours apprendre, aider ses voisins, être heureux et en bonne santé. La partie extraordinaire et difficile de ce programme était de soutenir et de travailler continuellement à l’amélioration de soi et de la communauté. Le programme m’a poussé à sortir de ma bulle et je vais, grâce au point de départ du Prix, poursuivre mon voyage d’exploration et d’apprentissage pour le reste de ma vie.
Bronze voyage d’aventure
J’ai fièrement terminé les trois niveaux de ce programme, chacun m’a appris quelque chose de nouveau et était un peu effrayant. Chacun d’entre eux m’a appris quelque chose de nouveau et m’a fait un peu peur. Au niveau Bronze, j’ai été accueillie dans une belle équipe de femmes fortes. Ensemble, nous avons appris à travailler ensemble lors de notre voyage d’aventure en canoë, qui était extrêmement difficile. Avant même de commencer la traversée du lac, je me souviens avoir vu flotter des blocs de glace de la taille d’une personne et combien il faisait froid pour se tenir près de l’eau, sans parler de s’asseoir sur l’eau glacée. Nous n’avons pas eu peur et nous avons sauté dans les canoës. Ce n’est qu’au moment où nous avons pris un virage dans le lac qu’un vent fort et glacial nous a repoussés. Nous avons lutté contre ce vent, un voyage qui a pris deux fois le temps que nous avions prévu. Après avoir monté le camp et mangé un repas rapide, nous avons exploré. Lorsque nous nous sommes rassemblés autour du feu, il manquait quelqu’un. Je me souviens d’être restée assise autour du feu après avoir crié son nom pendant ce qui m’a semblé être des heures, pleurant ensemble. La peur nous envahissait tous, nous étions jeunes mais pas inconscients. Je sais combien la forêt est dangereuse, encore plus la nuit. Je n’ai rien dit, je n’ai pas mentionné le fait que je le savais parce que tout le monde pensait la même chose que moi. Les heures ont passé et elle a retrouvé le chemin du camp en toute sécurité en suivant la fusée que nous avons envoyée pour l’hélicoptère de recherche et de sauvetage.

« Le plan ne fonctionne pas toujours, et le temps ne s’arrête pas, mais en choisissant la positivité et la force, on s’assure que tout se termine là où il faut. »

Voyage d’aventure Argent
Lors de mon voyage d’aventure Argent, j’ai affronté l’une de mes plus grandes peurs. Depuis le dernier voyage, qui a renforcé ma confiance en moi ainsi que les relations et la confiance au sein de mon équipe, j’ai pu surmonter mes peurs avec le soutien de mon équipe. Je suis terrifiée par les hauteurs et pendant notre voyage, nous avons pratiqué l’escalade dans les Rocheuses. Des montagnes massives avec des vues incroyables, et l’air le plus frais que j’ai jamais respiré. Pourtant, cette expérience incroyable me terrifiait. Mon corps était endolori par l’activité extrême et la peur. Pendant l’escalade, j’ai surtout appuyé mon front sur le flanc de la montagne et je me suis concentré sur ma respiration. Je n’aurais pas été capable de le faire sans le soutien de mon équipe derrière moi. Après avoir mangé un bon repas, j’ai été le premier à m’endormir. Cette journée m’avait épuisé jusqu’aux os. Sans aucun doute, le fait d’avoir surmonté cette peur avec le soutien de mon équipe m’a facilité la tâche la fois suivante où j’étais seule. Cette expérience m’a donné la confiance nécessaire pour recommencer et tenter des choses plus difficiles et effrayantes.

Voyage d’aventure Or
Mon voyage au niveau Or était différent de tous les autres voyages précédents. Mon équipe s’était dispersée à travers le Canada pour de nouveaux voyages. Au lieu du groupe bruyant et tourbillonnant, j’ai trouvé une nouvelle équipe. Un groupe plus petit, plus calme, plus paisible, que j’aime de tout mon cœur. Elles sont plus que des coéquipières, elles sont mes sœurs. Nous nous battons, pleurons, crions et revenons toujours. Lors de mon dernier voyage d’aventure en tant que participante, nous avons fait le tour d’une montagne à Waterton, en Alberta. C’était un autre type de défi. Je n’avais pas peur, mais après avoir marché pendant des heures au soleil avec 30 kilos supplémentaires sur le dos, mon corps était en guerre et je devais continuer à avancer. Non seulement j’ai dû me lever et recommencer pendant les trois jours suivants, mais j’ai également commis une erreur. Sans réfléchir, j’ai laissé mes chaussures à l’extérieur de la tente. Je me suis réveillé et j’ai trouvé une flaque de la pluie de la nuit dans mes chaussures. Comme il n’y avait rien à faire ou à changer, j’ai ri avec mes amis, j’ai versé l’eau et j’ai mis les chaussures. Ce n’était pas génial, mais mes pieds étaient tout de même en sueur en une heure.

Chaque voyage m’a donné la confiance et les habiletés nécessaires pour passer au voyage suivant. J’ai vraiment apprécié le travail et les expériences que j’ai vécus grâce à ce programme. Il m’a aidée à devenir une personne équilibrée et a changé ma vie car je suis plus disposée à essayer, que j’échoue ou que je réussisse n’a pas d’importance car je peux gérer, apprendre et grandir à partir des deux résultats. »

Carmen
Le Prix est fier de Carmen pour avoir persévéré et découvert le plein air, même si cela impliquait des incertitudes et des mouvements effrayants. Nous espérons que d’autres jeunes seront inspirés par cette histoire et acquerront un esprit d’aventure.

Merci à Carmen d’avoir partagé son histoire, nous espérons qu’elle vous inspirera à rejoindre le Prix, à devenir bénévole pour le Prix ou à devenir un centre du Prix.